Le forum de funtrain.net et de l'A.P.S.F.I

Microsoft train simulator et bien d'autres c'est ici

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un authentique tramway parisien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Un authentique tramway parisien le Mer 15 Sep - 22:24

Invité

Invité
Bonsoir à tous,
Je vous l'avais promis dans le fil concernant notre ligne de La Bastille. Comme vous avez pu le voir aujourd'hui les rails l'attendent...
Un authentique "attelage" parisien de motrice L3 et attelage A ( on ne disait pas remorque à l'époque...) créée de toutes pièces et non comme j'ai pu le voir ces jours ci, par ailleurs, un simple reskin d'un tramway de Marseilles.

Bien sur on peut rouler motrice seule ce qui était fréquent au heures creuses. Les attelages étaient réversibles Le type L3 datait du début des années 20 et succédait au type G qui datait -je crois- de 1914 au plus tard.
Vous noterez qu'ils ne comportaient pas de pare brise comme la plupart des autobus de l'époque et la STCRP (ancêtre de la RATP qui la remplaçà en 1949) fournissait aux watmans et machinistes d'autobus une veste en cuir comme protection contre les intempéries... et ceci jusqu'à récement

Comme vous pouvez le voir un maximum de détails authentiques sont présents tels que l'inscription d'interdiction de monter (aux heures de pointes?) sur les tampons.

D'aucuns pourraient s'étonner que pour une motrice roulante la perche soit représentée en position repliée, mais il faut savoir que dans Paris intra-muros, pour des considérations d'ordre esthétique, trés peu de sections de tramways étaient équipées de caténaires et donc étaient alimentées par un 3ème rail central (comme dans les trains JEP à l'échelle 0 de l'époque). Les mêmes considérations ne prévalaient pas en banlieue en principe équipée de caténaire. La perche est néanmoins présente pour les jours ou l'attelage roule sur des lignes de banlieue et pour rentrer dans certains dépots.
Ces merveilles ont disparu au plus tard en 1938 pour la banlieue la dernière étant Montfermeil-Le Raincy fermée le 14/08/1938. Les trams avaient disparu de Paris intra-muro en 1937 alors quand je lis par ailleurs qu'un créateur veut représenter le tramway parisien en l'état de 1950... permettez moi de me marrer.
Le marquage AK sur le toit de la motrice est la ligne Gare StLazare-Gare de Lyon via la gare de La Bastille. Vous pourrez dans la version 2 de la ligne de La Bastille conduire cet attelage sur une partie de cette ligne jusqu'à la gare de Lyon.
Ce matériel sera distribué avec la ligne de La Bastille trés bientot.

A trés bientot pour d'autres nouveautés.
Amicalement,
Michel83

2 tram de paris le Jeu 16 Sep - 21:19

trajan

Admin
Admin
bjr,

joli matos , en revanche pour la ligne j'ai vu les pics sur asw ,je trouve les pavés pas très heureux , trop gros et pas vraiment posés à la façon parisienne.
la couleur de la colonne le la bastille est bien trop verte elle est plus proche du vert bronze que de ce vert trop criard.
Dommage aussi que ce ne soit pas de voies type tramway .
A part cela il vrai que ce ne peut être qu'une évocation étant donné que tous les immeubles ne peuvent être représentés tels qu'ils existaient ou existent encore d'ailleurs . Il vrai qu'il n'est pas aisé de faire ressortir l'atmosphère de Paris que ce soit dans les années 30 ou de nos jours .
J'attends impatiemment la suite car cette ligne est un challenge difficile à relever si l'on veut la faire telle qu'elle devait être.

bon travail

cordialement

Trajan

Invité

Invité
Bonjour à tous,
Pour répondre à Trajan, effectivement à l'occasion de la publication de ces captures, nous nous sommes rendu compte de la taille exagèrée des pavés et çà a été rectifié immédiatement. Malheureusement il est impossible d'avoir le calepinage en cercles imbriqué authentique de ceux ci d'autant que la place étant circulaire il faudrait les disposer en cercle, ce qui est impossible sur une si grande surface.
Pour ce qui concerne la couleur de la colonne de La Bastille, le Génie était et est toujours doré et la colonne est en bronze dont la tonalité a beaucoup varié selon les époques depuis le noir (crasse?) jusqu'au vert clair (peinture ou nettoyage?). Je me suis donc basé sur des photos N&B de l'époque pour essayer de rendre la couleur qu'elle pouvait avoir à l'époque en 1936 et aussi sur une photo couleur contemporaine que j'ai mise sur ASW. Néanmoins j'ai un peu déssaturé suite à ta remarque le vert.
Concernant les rails, dans le secteur de La Bastille comme dans la grande majorité des lignes parisiennes il n'y avait pas de caténaires et l'alimentation se faisait par 3 ème rail central. Nous avons donc pris le type de rail qui s'en rapprochait le plus malgré le défaut qu'il présente d'un rail supplémentaire extérieur...
Quand aux immeubles tu conviendras avec moi qu'il est impossible de les représenter tous conformes aux originaux, on ne peut que faire une évocation quand au style et la taille en représentant parfois un bien typique.
Il faut aussi savoir que la place au début de la création de la ligne n'était là qu'en fond, donc pas destinée à être vue de près, et si dès le départ nous avions envisagé le tramway, celui ci se limitait à la gare de La Bastille (on disait Gare de Vincennes à l'époque) jusqu'à la gare de Lyon et aussi le long de l'avenue Daumesnil et exploité en AI. Ce n'est que récemment que nous avons décidé un bouclage autours de la place et de le rendre conduisible pour la version 2.

En attendant,
Bonne journée à tous,
Michel83Michel83

4 place de la bastille le Dim 19 Sep - 21:12

trajan

Admin
Admin
bjr ,
je me suis un peu pris au jeu et j'ai commencer la modélisation de la place de la bastille telle qu'elle est aujourd'hui , avec les textures actuelles pour les pavés parisiens adéquats et la colonne de juillet.

voici ce que j'ai fait cette aprés midi.

cordialement
trajan

5 Re: Un authentique tramway parisien le Dim 19 Sep - 21:22

Invité

Invité
Bonsoir Trajan,
Magnifique ta colonne de La Bastille! En tous cas beaucoup plus détaillée que la mienne qui lorsque je l'ai réalisée (début mai de cette année) n'était destiné qu'à être vue en fond, donc trés peu détaillée, puisque même le tramway n'était prévu qu'en AI ce qui ne sera plus le cas dans la version2 de la ligne de La Bastille où les motrices L seront conduisibles.
Je ne sais pas ce que tu comptes en faire mais je suis preneur. Sinon pour la V2 il me faudra la refaire.
Bien amicalement
Michel83

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]