Le forum de funtrain.net et de l'A.P.S.F.I

Microsoft train simulator et bien d'autres c'est ici

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Draguignan-Meyrargues, c'est parti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Draguignan-Meyrargues, c'est parti le Sam 16 Oct - 21:10

Invité

Invité
Bonsoir à tous,
Une vieillerie de plus me direz vous... mais les vieilleries moi j'aime!
J'ai donc commencé la réalisation de la ligne à voie métrique allant de Draguignan (à l'époque préfecture du Var) à Meyrargues dans les Bouches du Rhone ou se trouve une gare d'échange avec la ligne PLM Marseilles-Aix en Provence.
Draguignan est aussi une gare d'échange avec le PLM pour le cours tronçon Les Arcs-Draguignan 7km que je modéliserai peut être.
En réalité, la ligne métrique prend son origine à Nice gare du Sud ou elle était en tronc commun avec la ligne Nice-Digne improprement dénommée par les touristes "Train des Pignes" qui était le nom du Central Var qui nous occupe aujourd'hui. Cà tous les anciens des chemins de fer de la compagnie du Sud France vous le confirmeront et quelques uns sont encore vivants.
En aout 1944 la section Nice Draguignan a été neutralisé après la destruction par les allemands de 2 viaducs qui n'ont jamais été reconstruits. La ligne ferma complètement en 1950 ruinant économiquement toutes les industries et exploitations minières ou autres établies le long de ses voies.
Quoique voie métrique elle fut construite au gabarit voie normale pour des considérations stratégiques car à la fin des années 1870 on craignait une guerre avec l'Italie.
Mais foin de discours, les premières captures...
et tout d'abord l'arrivée depuis Nice sur Draguignan actuellement lapartie ville n'est pas terminée mais ne vous attendez pas à une grande ville puisque jusque fin des 40 la préfecture du Var comptait moins de 9000 ames

Vous découvrez les remises du dépot du Sud France.

On est bien dans le vieux train avec les plaques tournantes wagons sur certaines voies

Un jour je vous expliquerai comment on pouvait virer à 90° des voitures voyageurs. A signaler 3 ponts transbordeurs dans les 2 gares de Draguignan. Ils sont réalisés mais je n'en ai pas fait de capture
Vue sur une Mallet du Sud France. La loco présentée ici n'est pas conforme mais rassurez vous je réaliserai l'intégralité du matériel comme des batiments d'ailleurs.

Contrechamps sur le BV Sud France. La remise autorail en fait une ancienne remise à voitures, n'attend que l'ABH de Stef38

Vue sur le dépot vapeur Sud France. Notez le tas de fagots élément rarement représenté sous TS

Le même en vue large avec à gauche le magasin du dépot et à droite une halle marchandise le tout conforme aux authentiques.

Vue générale sur les 2 établissements avec à droite la partie PLM

Vue en contrechamps des 2 établissements depuis la plaque tournante de 17m du PLM

Vue depuis la sortie coté Meyrargues

La Mallet franchi un pont réalisé par l'auteur qui présente la particularité de servir de jonction 2voies voie unique

Certain pourront s'étonner de la route en terre mais à l'époque les voies goudronnées étaient rares dans nos campagnes
Voilà pour aujourd'hui.
Amicalement
Michel83

BB25187

Salut Michel,

Ben dis donc, tu es plutôt efficace, et ça de l'allure... notamment avec ce ballast 3D!
Bravo à toi et bon courage!

A+

http://BB25187.eu

Invité

Invité
Bonsoir à tous,
Draguignan Meyrargues avance,
Après la Bourgogne de Trajan, un peu de Provence...
Commençons par les abattoirs que chaque bonne ville d'un peu d'importance possédait

Voyons un peu les garages...

vous noterez les pompes à essence anciennes dont gros plan ci après

J'ai modélisé d'autres garages de Provence mais vous avez déjà pu les voir sur les captures de Draguignan-Meyrargues
Pour les amateurs de Cotes de Provence rouge ou rosé une exploitation viticole qui sera proche des vignes bien sur

Pot pourri de quelques cabanons et bastidon, bien d'autres ont été réalisés.

Voilà pour aujourd'hui,
Il s'agit de ma production de ces 4 derniers jours.
D'autres suivront prochainement...
Amicalement,
Michel83

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]